Eugénie Lefebvre, Soprano
Après des études au Centre de Musique Baroque de Versailles, Eugénie Lefebvre intègre la Guildhall School of Music and Drama de Londres.
Depuis sa victoire au « Concours Corneille » 2017 à Rouen, elle se produit avec le Poème Harmonique, les Talens Lyriques, Pygmalion, Correspondances, le Concert d’Astrée, les Arts Florissants, sans oublier l’Escadron Volant de la Reine, le Léviathan et les Surprises, des ensembles chers à son cœur.
De ces collaborations de nombreux disques ont vu le jour, notamment l’Egisto de Cavalli à l’Opéra royal de Versailles avec Vincent Dumestre, Psyché de Lully avec Christophe Rousset, Miserere de Scarlatti avec l’Escadron Volant de la Reine, Ténèbres et Abysses, leçons de ténèbres françaises, avec le Léviathan de Lucile Tessier, Hambourg 1700 avec le collectif Acte 6 de Ronan Khalil et Samuel Hengebaert, Requiem de Jean Gilles avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et Fabien Armengaud, Te Deum avec les Surprises de Louis-Noël Bestion de Camboulas.
L’année 2024 sera l’occasion de plusieurs créations de programmes et de la 3e édition du festival les SuPercheries avec l’Escadron Volant de la Reine, dont elle est une des directrices artistiques ; également de continuer la tournée du spectacle Médée et Jason mis en scène par Pierre Lebon avec les Surprises, ainsi que d’enregistrer son premier projet personnel soliste avec le label Oktav Records.
L’Escadron volant de la Reine
Premier Prix et Prix du public du Concours international du Val de Loire en 2015 (président de jury : William Christie) et lauréat de l’International Young Artists Presentation 2013 d’Anvers (Belgique), l’Escadron Volant de la Reine est créé à l’initiative du violoncelliste Antoine Touche.
Tous issus des Conservatoires supérieurs européens (Paris, Lyon, La Haye, Bruxelles), les musiciens sont liés par une profonde amitié et c’est naturellement qu’ils se rassemblent en janvier 2012. L’Escadron Volant de la Reine désigne les dames de compagnie recrutées par Catherine de Médicis.
Par leur présence et leur conversation, elles étaient chargées de pacifier les relations humaines au sein des cours européennes. Ce nom évoque une organisation non hiérarchisée alliant rigueur et fantaisie, deux qualités qui tiennent à cœur aux musiciens de l’ensemble dans le travail musical. L’Escadron compte sur les divers talents qui le composent et, partageant une énergie commune, l’ensemble se démarque par l’absence de directeur artistique. Cette démarche, mûrement réfléchie, permet à chaque membre de s’impliquer dans la réflexion musicale et l’organisation des projets. Désireux de faire découvrir des œuvres méconnues des XVIIe et XVIIIe siècles, ils concentrent particulièrement leurs recherches sur la musique italienne.
L’Escadron a déjà enregistré trois disques, tous salués par la critique : Notturno en 2016, 5 étoiles Classica et Diapasons ; Il Furibondo en 2017, 5 étoiles Classica et Diapasons ; Il Tedesco en 2021, 5 étoiles Classica, 5 Diapasons et fff de Télérama. En 2022, ils enregistreront un nouvel opus de musique italienne autour de pièces vocales inédites d’Alessandro Scarlatti sur le label Acte 6.
En concert, l’ensemble se produit en France et à l’étranger dans différents festivals : un Automne à Limur (Vannes), Festival de Pâques (Deauville), le Festival de Ribeauvillé, Saint-Michel en Thiérache, Bach en Combrailles (Pontaumur), Amuz (Anvers), Festival baroque de Pontoise, Festival de Saintes, Oude Muziek Festival (Utrecht)…
En 2022, il se produira entre autre au festival de Saintes et au festival de musique baroque de Bach en Combrailles. L’Escadron Volant de la Reine est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2012.
L’Escadron Volant de la Reine est maintenant basé en région Centre-Val-de-Loire, et plus particulièrement dans le Perche où ils ont créé en août 2021 leur premier festival « Les SuPercheries » dans le but de faire découvrir le répertoire ancien en zone rurale.