François Dumont est Lauréat des plus grands concours internationaux : le concours Reine Elisabeth à Bruxelles en 2007, le Concours Chopin de Varsovie en 2010 dont le jury, à l’occasion du bicentenaire, réunissait notamment Martha Argerich et Nelson Freire, et en 2102, les Piano Masters de Montecarlo. Il est également finaliste des concours Clara Haskil en Suisse, Hamamatsu au Japon, Coucours Euopéen de piano, Premier Prix des Concours Jean Françaix et Steinway, Grand Prix de piano de la Spedidam.
Il est nominé aux Victoires de la musique en 2011, dans la catégorie “soliste instrumental”.
En 2012, il reçoit le Prix de la Révélation de la Critique Musicale Française.
Né en 1985, François Dumont est formé par Chrystel Saussac au Conservatoire de Région de Lyon avant d’être admis à l’âge de quatorze ans au C.N.S.M.D de Paris où il travaille avec Bruno Rigutto et Hervé Billaut.
Il a notamment joué au Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau, Salle Pleyel, Auditoriums
de Lyon et du Musée d’Orsay, Salle Cortot, de même qu’il participe régulièrement à diverses émissions sur France Musique, dont « Dans la cour des grands » et « Génération Jeunes Interprètes » de Gaëlle Le Gallic.
A l’étranger, parallèlement à des récitals en Allemagne, Pologne, Brésil et Mexique, il joue avec l’Orchestre de chambre de Lausanne, sous la direction de Jesus Lopez-Cobos, l’Orchestre National de Belgique, les Philharmoniques de Varsovie (direction Antoni Wit) et Cracovie, l’orchestre de Cannes et l’orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Philippe Bender, le Tokyo Symphony, le Fortworth symphony aux États-Unis, le Philharmonique de Wuhan en Chine, l’orchestre symphonique de Liepaja lors du Piano Stars Festival en Lettonie.
En 2011, il fait ses débuts à Saint-Pétersbourg avec l’orchestre du théâtre Mariinsky dans le concerto n°1 de Tchaïkovsky.
En 2012 il joue notamment le Concerto de Brahms avec l’Orchestre de Bretagne, sous la direction d’Arie van Beek, le Concerto en sol de Ravel avec l’orchestre de la Gare Républicaine (direction François Boulanger) pour la clôture des Journées Ravel de Montfort l’Amaury.
En musique de chambre, il a donné aux États-Unis l’intégrale des Sonates pour violon et piano de Beethoven avec Stéphane Tran-Ngoc. Il se produit également en duo avec Julien Szulman, pour Radio-France, Helen Kearns pour la radio suisse-italienne à Lugano et avec le Quatuor Debussy dans le cadre de la Société de Musique de chambre de Lyon, ou encore au Musée d’Orsay.
Enfin, avec Virginie Constant et Laurent Le Flécher, il a créé le Trio Élégiaque, dont le premier enregistrement (Dusapin-Messiaen) a été récompensé par un Diapason d’Or, 4 étoiles du Monde de la musique et la Clé de sol de Res Musica. Leur second disque chez Triton, consacré à des compositeurs russes (Arensky, Rachmaninov, Rimsky-Korsakov) a été récompensé par 5 Diapasons, le Coup de coeur d’Alain Duault et le Coup de Cœur de Radio Classique.
En avril 2011, le Trio Élégiaque a joué l’intégrale des trios de Beethoven à l’Opéra Comique, à Paris ; l’intégrale Beethoven est en préparation au disque pour Brilliant Classics.