Les musiciens
Né en 1986 à Marseille, Pierre Génisson est l’un des meilleurs représentants de l’école des vents français. Lauréat du Prestigieux Concours International Carl Nielsen, il remporte le 1er Prix et le Prix du public du Concours international Jacques Lancelot de Tokyo. Ses disques parus sous le label Aparté ont été largement récompensés par la critique internationale (Diapason d’or, Choc de l’année de Classica, ffff de Télérama, « CD of the week » du Sunday Times, Gramophone, Clef d’Or de Resmusica…)
Pierre Genisson s’est formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Michel Arrignon pour la clarinette, Claire Désert, Amy Flammer et Jean Sulem pour la musique de chambre. Après y avoir obtenu les premiers prix à l’unanimité dans ces deux disciplines, il est allé se perfectionner à l’University of Southern California de Los Angeles auprès de Yehuda Gilad où il a obtenu un ‘Artist Diploma’.
Pierre Genisson est régulièrement invité à se produire en soliste avec de nombreux orchestres tels que le Deutsches Symphonie Orchester-Berlin, le Tokyo Philharmonic Orchestra, BBC orchestras, Odense Symphony Orchestra, Sichuan Symphony, Trondheim Symphony Orchestra, Jyvaskyla Symphony orchestra, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre Symphonique de Düsseldorf… et collabore notamment avec des chefs tels que Krystof Urbansky, Olari Elts, Darell Ang, Sacha Goetzel, Krysztof Penderecki, Alexandre Bloch, Lionel Bringuier…
Passionné de musique de chambre, Pierre Génisson multiplie les rencontres musicales notamment avec de nombreux quatuors à cordes (Ebène, Modigliani, Jérusalem, Zemlinsky, Hermès, Voce, Van Kuijk…), et des solistes Claire Désert, Franck Braley, Michel Dalberto, Natacha Kudritskaya, Florent Boffard, Renaud Capuçon, Alexander Sitkovetsky, Geneviève Laurenceau, Marc Bouchkov, Pierre Fouchenneret, Victor Julien Lafferière, François Salque, Les Solistes du Metropolitan Opera de New York, David Bismuth, Nicolas Dautricourt, Marielle Nordmann, Emmanuel Ceysson, Adrien Boisseau, François Dumont, Karine Deshayes, Delphine Haidan…
Pierre Genisson porte un vif intérêt à la création musicale et collabore régulièrement avec de nombreux compositeurs comme Thierry Escaich, Karol Beffa, Philippe Hersant, Tristan Murail ou encore Eric Montalbetti… . Il est dédicataire du Concerto pour clarinette d’Eric Tanguy.
Ambassadeur actif de la marque Buffet Crampon, il est invité à donner de nombreuses masterclasses en Europe, Asie, USA, Canada, Mexique et il enseigne à l’Ecole Normale de musique de Paris.
L’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France lui a décerné en 2018 le Prix d’interprétation « Cino del Duca » et il est également lauréat des Fondations Banque Populaire, Safran, et « Musique et Vin au Clos Vougeot ».
Pierre Genisson a enregistré un CD en hommage à Benny Goodman avec le BBC Concert Orchestra (sortie prévue 01-2020) ; on y entend des oeuvres de Copland, Bernstein, Stravinsky et Goodman. Un concert avec ce même orchestre et ce même programme sera présenté le 7 mars à la Seine Musicale de Paris.
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Le quatuor Hermès, en référence au fameux messager de la mythologie grecque, puise sa force musicale par son rôle de passeur entre le texte du compositeur et la sensibilité du public. Les musiciens établissent également cette identité par leurs voyages aux quatre coins du monde. Le Carnegie Hall à New York, la Cité Interdite à Pékin ou encore le Wigmore Hall à Londres font ainsi partie des salles qui les ont le plus marqués. Le quatuor est également présent dans les grands festivals tels que les Folles Journées de Nantes et Tokyo, le festival Radio-France de Montpellier, les festivals de Pâques et de l’Août Musical de Deauville, la Roque d’Anthéron, Mecklenburg-Vorpommern, Mantova Chamber Music festival, le printemps des Alizés au Maroc, Wonderfeel festival…
La formation originale du groupe voit le jour en 2008 entre les murs du CNSMD de Lyon où ils étudient avec les membres du quatuor Ravel. Ils s’enrichissent ensuite auprès de personnalités marquantes comme le quatuor Ysaÿe, le quatuor Artemis, Eberhard Feltz, et plus tard Alfred Brendel, immense inspiration avec qui ses membres travaillent encore régulièrement aujourd’hui. Ouverts à tous les répertoires, ils sont amenés régulièrement à partager la scène avec des musiciens émérites comme Yo-Yo Ma, Nicholas Angelich, Gregor Sigl, Pavel Kolesnikov, Kim Kashkashian, Anne Gastinel ou encore les quatuors Ébène et Auryn.
Lauréat de nombreux premiers prix, notamment au concours de Genève ainsi qu’aux Young Concert Artists Auditions de New York, il est également soutenu par la fondation Banque Populaire. Il a été quatuor en résidence à la Chapelle Reine Elisabeth à Bruxelles de 2012 à 2016 et est depuis 2019 quatuor associé à la Fondation Singer-Polignac à Paris.
Leur collaboration proche et privilégiée avec le label La Dolce Volta a donné naissance à leur intégrale des quatuors de Schumann ainsi qu’à un album consacré à Ravel, Debussy et Dutilleux, qui leur ont tous deux valu de multiples récompenses dans la presse. Leur dernier enregistrement de quatuors de Schubert a par ailleurs remporté le Choc du magazine Classica ainsi qu’un Trophée Radio Classique, et a été nommé CD de la semaine de la radio bavaroise Br-Klassik.
Depuis 2018, le quatuor élargit son horizon musical par sa rencontre avec l’accordéoniste Félicien Brut et le contrebassiste Édouard Macarez, avec qui ils décident de créer le Pari des Bretelles, un projet enregistré pour Mirare en 2019, avant une deuxième collaboration en 2020, rendant hommage à Beethoven au travers de neuf créations.
Elise Liu joue un violon de Carlo Tononi de 1730 prêté par Mr. Piganiol, à l’initiative de l’association Talents & Violon’celles.