Le Quatuor Wassily
Les musiciens du Quatuor Wassily se rencontrent à Lyon en 2012. Ils se produisent régulièrement en concert en collaboration avec des institutions musicales prestigieuses, notamment La Belle Saison, Le vent sur l’arbre, le Prieuré de Chirens et les Concerts de Vollore. Le groupe partage la scène avec des personnalités telles que Anne Gastinel, Dana Ciocarlie, Jean-François Heisser, Marie-Josèphe Jude, Jean-Marc Phillips-Varjabédian et Vincent Segal.
En plus des concerts, le Quatuor participe fréquemment à des actions de médiation et collabore avec l’organisation internationale Musethica. En parallèle de son Master de Musique de Chambre au CNSMD de Lyon, le groupe participe à des formations telles que l’Académie de Villecroze, Musique à Flaine, l’Académie Maurice Ravel, et les formations ProQuartet. Il se forme auprès de membres ou anciens membres de Quatuors renommés tels que les Quatuors Artemis, Danel, Belcea, Ysaÿe, Ébène…
En 2018, le Quatuor Wassily remporte le Tremplin Jeunes Quatuors de la Philharmonie de Paris ainsi que le Concours Humanis Musique au Centre. Il est lauréat de la FNAPEC et produit son premier CD suite au concours Musique au Centre. Durant la saison 2018 – 2019, le Quatuor est en résidence à l’Opéra de Lyon dans le cadre de la saison Opéra Underground.
Le Quatuor Wassily participe aux formations ProQuartet depuis 2017. Le Quatuor Wassily est en résidence ProQuartet depuis 2020 et également à la Résidence Villemanzy – Belambra (Lyon) pour l’année 2020-2021.
Vincent Forestier, violon
Marine Faup-Pelot, violon
Clément Hoareau, alto
Raphaël Ginzburg, violoncelle