Th. Lachaize et J.-Ph. Guillo / Rencontre jazz – classique
Du 30 jan au 2 fév.
Du 30 jan au 2 fév.
L’Ensemble Vocal Résonance a été créé à Rennes en 1992 par Laurent Delanoë, qui l’a dirigé jusqu’en 2008. De 2008 à 2013, Jean Pierre BREHU, Jean Michel NOËL et Guillaume RAULT se sont succédés, jusqu’à ce qu’Olivier LÉGERET en prenne la direction en Septembre 2013.
Il réunit actuellement de 25 à 30 choristes (selon les programmes) qui partagent le même souhait de qualité dans le répertoire polyphonique et effectuant un travail vocal et musical approfondi.
L’ensemble aborde des répertoires divers, religieux comme profanes, œuvres phares du répertoire ou œuvres chorales à découvrir, a capella ou accompagnées. Il évolue constamment dans la création et la réflexion. Ainsi l’Ensemble a la volonté de faire découvrir au public une large palette esthétique allant de la musique de la Renaissance à celle du XXIème siècle, avec une constante : la recherche du son et de l’homogénéité dans le groupe.
Depuis toutes ces années, l’Ensemble Vocal Résonance s’est affirmé comme l’un des principaux acteurs de la vie chorale de la région, participant à plusieurs festivals et évènements importants (Classique au large à St Malo, inauguration de la restauration de la cathédrale de Rennes, Festival chorus d’Exeter…). Aujourd’hui ces prestations dépassent largement la région, et il a été amené à se produire à l’étranger, notamment en Angleterre et en Allemagne. L’Ensemble Vocal Résonance a collaboré avec différents orchestres professionnels dont le Bournemouth Symphony Orchestra ou le Göttinger Sinfonieorchester et l’Orchestre Symphonique de Bretagne avec lequel il sera de nouveau associé en décembre prochain pour un concert à la Cathédrale de Rennes.
Olivier Légeret dirige l’Ensemble Vocal Résonance depuis septembre 2013. Violoniste et chef d’orchestre, c’est auprès de personnalités musicales telles que Robert Martignoni, Bertrand De Billy, William Christie et Georges Prêtre qu’il s’est formé au répertoire symphonique et lyrique. Il a par la suite exercé ses activités musicales au sein de différentes structures de diffusion (Opéra de Rennes, Opéra national de Paris Bastille, Opéra de Bordeaux). Il a fondé et dirigé l’Orchestre de chambre Capriccio et l’Ensemble Orchestral Musica Gallica, et a assuré la direction de l’Orchestre de Valenciennes. Ayant toujours eu le désir de faire partager sa passion et sa connaissance de la musique, c’est à travers des concerts commentés qu’il présente ou qu’il dirige (notamment avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne et l’Orchestre National de Bordeaux), mais également lors de conférences-concerts, qu’il propose de faire découvrir autrement la musique classique. Talent qu’il exerce également sur les antennes de Radio-France, avec une émission hebdomadaire sur France-Bleu. Olivier Légeret est par ailleurs responsable de la programmation d’une saison de concerts de musique de chambre à Rennes : Les Concerts de Midi.
Sylvie Becdelièvre (soprano)
Marie Françoise Nihoul (alto)
Marlon Soufflet (ténor)
Jean Ballereau (basse)
Mélisme(s) est un choeur de chambre créé en 2003 dans les Côtes d’Armor et aujourd’hui en résidence à l’Opéra de Rennes. Sous l’impulsion de son directeur artistique Gildas Pungier, le choeur poursuit depuis ses débuts un parcours musical varié et toujours exigeant. Le travail unique de Gildas Pungier sur le son, la diversité même des formes abordées par l’ensemble (répertoire a cappella, oeuvres pour choeur et ensemble instrumental, oratorio, opéra), donnent au choeur Mélisme(s) une couleur unique et une grande plasticité, lui permettant d’interpréter avec la même exigence une grande variété de répertoire allant des grands compositeurs classiques à la création contemporaine, du romantisme allemand aux compositeurs francais et bretons (de la fin XIXe- début XXe). La double activité de Mélisme(s), choeur de chambre et choeur lyrique, permet un enrichissement mutuel des différents répertoires abordés.
Depuis sa création, le choeur de chambre Mélisme(s) s’est développé tant sur le territoire breton (Opéra de Rennes, Festival de Lanvellec et principales salles de la région), qu’à travers sa diffusion dans des lieux prestigieux (Théâtre des Champs Elysées, La Halle aux Grains de Toulouse, Festivals de la Chaise Dieu, Sablé-sur-Sarthe ou encore Utrecht…). L’ensemble collabore régulièrement avec l’Ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinosi, avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne ainsi qu’avec l’ensemble A Venti.
Après une formation en clarinette, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue et analyse, Gildas Pungier découvre l’art vocal et y reconnaît son domaine de prédilection.
Aujourd’hui, il exerce essentiellement en tant que chef de choeur, principalement auprès du choeur de chambre professionnel Mélisme(s), du choeur de l’Opéra de Rennes, et du choeur d’enfants de la Psallette de Tréguier. En parallèle, il est régulièrement invité comme chef de choeur ou chef assistant dans de nombreux théâtres, en France.
Gildas Pungier est sollicité par la Philharmonie de Paris dans le cadre des projets DEMOS pour la réalisation d’arrangements pour des orchestres d’enfants.
Par ailleurs, depuis 2015 il intervient au Pont d’Enseignement Supérieur Bretagne-Pays de la Loire (écriture pour chefs de chœur, direction de chœur, ensembles vocaux).
Pascal Tuffery étudie l’orgue avec Damien Simon au Conservatoire de Rennes et obtient à l’unanimité un prix d’orgue et également de clavecin. Puis il se perfectionne en ce dernier instrument avec Françoise Marmin à Angers. Il se produit régulièrement, seul ou au sein de petites formations (Dr Buxte & Mr Hude, Les Âmes Galantes, Ad lib) et occasionnellement avec orchestre (5ème Brandebourgeois, concerto pour orgue de Poulenc, etc.).
Il enseigne le clavecin, l’orgue et le piano,
Il a traduit le livre du claveciniste américain Mark Kroll Playing the harpsichord expressively (à paraître aux Éditions du Tourdion autour du 1er janvier 2014) qui sera, avec Le Langage du clavecin d’Antoine Geoffroy-Dechaume (1986), le seul ouvrage en français traitant du jeu à cet instrument. Il travaille actuellement à un opuscule didactique qui abordera bon nombre de questions techniques et stylistiques se rapportant à la pratique du clavecin (ce travail, voulant s’adresser aux grands enfants – sans limite d’âge -, se présentera sous la forme d’une fiction, à savoir un voyage d’étude aux XVIIe et XVIIIe siècles, et ce tout naturellement grâce à une machine inventée au XXVe !).