Les musiciens
Alexandre GATTET
Né en 1979, Alexandre Gattet commence le hautbois à l’âge de 7 ans à Albi (Tarn). Après une médaille d’or au Conservatoire de Toulouse, il entre au C.N.S.M. de Paris dans les classes de Jean Louis Capezalli, David Walter et Jacques Tys, et y obtient en 1998 et 1999 les premiers prix à l’unanimité de hautbois et de musique de chambre. Premier prix du concours international « Gillet » (USA-1999) et du concours international de Tokyo (2000), il est choisi par Christoph Eschenbach, en décembre 2000, pour devenir premier hautbois solo de l’Orchestre de Paris et devient, en septembre 2002, lauréat du prestigieux concours de l‘ARD de Munich.
Il participe à de nombreux festivals en France (midem de Cannes, festival Pablo Casals,Octobre en Normandie, festival de Deauville…) ainsi quà l’étranger (festival des Nations -Allemagne-, festival Martinu -Prague-, festival Ravinia à Chicago…) participe à des tournées de musique de chambre dans de nombreux pays (Maroc, Israël, Argentine, Chili, Turquie, Belgique, Tunisie, Italie…) et est également invité à se produire comme hautbois solo au sein des orchestres les plus prestigieux (Orchestre Philharmonique de Berlin, Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, Budapest Festival Orchestra, Orchestre de la Radio Bavaroise, Mahler Chamber Orchestra…). Il enregistre en 2007 avec le pianiste Pascal Godart la sonate d’Henri Dutilleux pour le label Indesens.
Laurent WAGSCHAL
« Pianiste singulier, empreint d’un étonnant charisme » (Le Monde), Laurent Wagschal est reconnu comme un fervent interprète de la musique française et un ardent défenseur de ses compositeurs oubliés. Sa discographie, chaleureusement saluée par la presse (Télérama, Diapason, Classica, Pianiste Magazine, Gramophone, The Guardian…), se compose d’une quarantaine d’enregistrements solo, de musique de chambre et de mélodies consacrés à Saint-Saëns, Fauré, Franck, Chausson, Debussy; mais aussi Magnard, Dukas, Pierné, Caplet, Gaubert, Schmitt, Emmanuel, Cras, Thirion, Tomasi, Françaix…
Passionné de musique de chambre qu’il pratique sous toutes ses formes avec des partenaires de tous horizons, il est lauréat de nombreux concours internationaux dans cette discipline (Florence, Trapani, Trieste).
En 2010 son enregistrement d’oeuvres pour piano de Gabriel Pierné obtient un Choc de Classica ainsi que ffff de Télérama. En 2011 il est nommé aux Victoires de la Musique Classique dans la catégorie « Meilleur enregistrement de l’année » pour l’intégrale de la musique de chambre avec vents de Saint-Saëns réalisée avec les solistes de l’Orchestre de Paris. En 2017, il est nommé aux International Classical Music Awards (ICMA) pour son enregistrement consacré aux transcriptions de Leopold Godowsky.
En 2021, à l’occasion du centenaire de la mort du compositeur, il entreprend le projet complètement inédit à ce jour de jouer et d’enregistrer l’intégralité des œuvres pour cordes et piano de Saint-Saëns. Avec la violoncelliste Pauline Bartissol, il réunit ainsi à ses côtés différents chambristes curieux des répertoires rares et crée l’ensemble le Déluge, dont le nom a été choisi en référence à l’oratorio homonyme de Saint-Saëns, et notamment en raison du fameux solo de violon apparaissant dans le prélude, épisode radieux qui dépeint l’âge d’or de l’humanité. Le premier volume réunissant l’intégrale des duos paru pour le label Ad Vitam Records en mai 2021, est unaniment salué par la presse (ffff de Télérama, 5 diapasons, 5 étoiles dans Classica…)