L’Ensemble Le Déluge
Passionnés de musique de chambre, la violoncelliste Pauline Bartissol et le pianiste Laurent Wagschal jouent régulièrement en duo et en diverses formations depuis 2016.
Réunissant à leurs côtés différents chambristes curieux des répertoires rares, ils entreprennent en 2020 le projet complètement inédit de jouer et d’enregistrer l’intégrale de la musique de chambre de Camille Saint-Saëns.
Ils créent l’ensemble le Déluge, ensemble à géométrie variable dont le nom a été choisi en référence à l’oratorio homonyme de Saint-Saëns, notamment en raison du fameux solo de violon apparaissant dans le prélude, épisode radieux qui dépeint l’âge d’or de l’humanité.
A l’occasion du centenaire de la mort du compositeur en 2021, l’intégrale des duos avec violon et violoncelle – réalisée avec les violonistes Ayako Tanaka, Pierre Fouchenneret et Sébastien Surel – est parue en mai pour le label Ad Vitam et a reçu un accueil chaleureux de la presse, obtenant notamment ffff dans Télérama, 5 diapasons et 5 étoiles dans la revue Classica.