Programme
Immortal Bach
Programme
Musique sacrée du temps et autour de Jean Sébastien Bach
SEPT GÉNÉRATIONS DE COMPOSITEURS
Dans sa biographie consacrée à Johann Sebastian Bach et éditée en 1802, Forkel constate : “S’il a jamais existé une famille dans laquelle un don pour UN et précisément LE MÊME ART sembla en quelques sorte héréditaire, ce fut certainement la famille Bach.” Johann Sebastian lui-même se plaît à dresser une généalogie de sa famille à l’âge de 50 ans, laquelle est complétée plus tard par son fils Carl Philipp Emanuel, très soucieux de la mémoire de sa lignée. L’un comme l’autre situent le plus ancien musicien de la famille au XVIe siècle : Veit Bach, un meunier jouant du cistre au rythme de son moulin. Il n’est pas musicien professionnel, mais ses fils ouvrent la voie en devenant les premiers Bach à vivre de la musique. Son fils Hans, bien que charpentier, devient artiste d’une renommée suffisante pour que l’on ait un portrait de lui. Il y est inscrit : “Hans Bach, fameux et amusant jongleur de cour, ménétrier comique, est un homme diligent, honnête et religieux.”
La lignée des Bach musiciens s’étend sur sept générations, et rares sont ceux qui s’écartent de la voie musicale : ils deviennent dans ce cas pasteurs ou peintres le plus souvent. Trente et un Bach sont devenus musiciens professionnels de l’ancêtre Veit à la naissance de Johann Sebastian, soit moins d’un siècle plus tard. Le phénomène se retrouve dans quelques autres familles d’Allemagne, mais de façon moins suivie, et sans figure comparable, même de loin, à Johann Sebastian Bach et ses fils. Les Bach sont luthiers, facteurs de clavecins, organistes, musiciens de ville ou de cour, etc… Il faut attendre la fin du XVIIIe siècle pour que les professions se diversifient, et que les enfants Bach quittent vraiment la région et aillent étudier à l’université.
Outre la famille Bach c’est aussi la musique des compositeurs de son temps. Telemann « star » de l’époque et parrain d’un des fils de Bach, Kunhau qui fut son prédécesseur à l’église St Thomas de Leipzig au poste de cantor. Mendelssohn qui, s’il ne vécut pas à l’époque de Bach, contribua à le sortir de l’oubli dans lequel il était tombé à sa mort, nous permettant de le jouer aujourd »hui et qui écrivit de nombreuses pièces vocales dans lesquelles plane l’âme de J; S. Bach.