Programme :
Conversation musicale autour de George Sand et Frédéric Chopin
GEORGE SAND (1804-1876)
– Extraits de : Elle et lui, Histoires de ma vie, Correspondance avec Marie d’Agoult…
Frédéric CHOPIN (1810-1849)
– Nocturnes, Préludes, Valses, Mazurkas…
Femme auteur qui a marqué son temps par ses audaces et sa liberté, telle était George Sand, Et quand on parle de Georqe Sand, il est difficile de ne pas évoquer Frédéric Chopin…
Ces deux êtres ont participé à l’émergence de ce nouveau courant qui e vu le jour dans le première moitié du XIXème siècle : le romantisme, Le Romantisme… ou l’art d’exprimer ses états d’âme… C’est le réaction du sentiment contre le raison, s’autoriser une sensibilité passionnée et mélancolique.
« Il n’est pas dans ma nature de gouverner mon être par la raison quand l’amour s’en empare » nous dit George Sand à propos de Chopin. Chopin déclinera les invitations de George à plusieurs reprises mais la dame est téméraire en amour… Bien qu’il déclare « Qu’elle est antipathique cette Sand. Est-ce bien une femme ? », il passera sept étés à Nohant où leur passion tumultueuse sera le moteur de leurs créations artistiques.
Les textes choisis exprimeront cette passion et les méandres de le pensée humaine face à ce déferlement de sentiments indomptables. Ils nous feront entrevoir également la George Sand, femme libre, qui fait fi de le norme littéraire, s’habille en homme, fume et monte à cheval comme un cosaque !
Les musiques choisies, souvent puisées dans la musique folklorique polonaise, se transforment en poésie musicale et traduisent par leur expressivité et leur virtuosité, cette âme romantique.
Ils servaient le même idéal, et rien ne lie davantage les hommes que cet amour-là, auxquels ils atteignent par la consécration qu’ils lui font de leur vie, […] Qu’importent ce qu’ils souffrirent per les autres, l’un par l’autre et l’un pour l’autre durant leur courte vie. Ils s’aimèrent, il s’admirèrent, ils servirent, l’un comme l’autre, la beauté qu’ils trouvèrent l’un dans l’autre ! ».
Aurore Sand (petite fille de la romancière)