Le Quatuor Cantiga, est né de la rencontre de 4 musiciens partageant la même passion pour le tango et la musique argentine. Anastasia Maximkina et Philippe Villa ont joué en Europe et aux USA, et remporté différents prix internationaux («Pujol», « Paganini »…) ; Laurent le Flécher est un violoniste qui passe du quatuor à cordes, à la musique celtique ou au tango avec bonheur ; Lysandre Donoso joue avec divers orchestres et ensembles de tango en France et en Europe.
Philippe Villa : Après des études auprès de Betho Davezac, José Tomas et Jiri Jirmal, Philippe Villa obtient un Konzert diplom à la Musikhochschule de Sarrebruck. Lauréat des prix, Internationaux « Paganini » « Menuhin » « Pujol » « Taranto », il est reconnu comme « l’un des talents les plus originaux de sa génération » – « Il Fronimo », Italie. Les revues « Fronimo », « Cahiers de la guitare», « Swiat Gitary » et « La Chitarra », « Guitare en Ukraine », « Guit’art » l’ont mis à l’honneur. Spécialiste du répertoire romantique, il est le premier guitariste à enregistrer sur la guitare « Grobert» de Berlioz-Paganini et celle de Napoléon Coste au musée de la Villette à Paris. Il a enregistré plusieurs CDs récompensés par la presse spécialisée et joue régulièrement dans les salles et festivals prestigieux « Stuttgart » « Philharmonie de Moscou » « Valencia » « Festival Segovia » « Los Angeles » « Istanbul ». Il joue une guitare Coffe-Goguette 1835 et une guitare du luthier sicilien « Giuseppe Guagliardo ».Philippe Villa enseigne au Conservatoire de Niort et comme professeur invité dans lde nombreuses universités et écoles supérieures à travers le monde : »Académie Chopin-Varsovie ;Royal College de Londres ;Columbia University de New-york ;Institut des Arts –St-Petersburg ;Kassel Academy ;Lvov Academie..) En 2010 Philippe Villa a joué au Purcell room de Londres, au festival de Nurtingen (Allemagne) ainsi qu’au Festival de Pescara et au Musée Tchaikovsky à Moscou.
Anastasia Maximkina, (Russie) Membre des Duo, Trio et Quatuor Cantiga Cantiga, lauréate de concours nationaux en Russie, elle obtient un 1er prix au concours international de guitare de l’ile de Ré, et a reçu le diplôme de mérite du Festival «Gitarrentage» de Chemnitz (Allemagne). Elle a terminé ses études à l’institut Supérieur d’Art Ippolitov–Ivanov de Moscou, en obtenant son Master d’Art avec mention excellent dans la classe de Vadim Kouznetsov. Elle a joué en Russie, France, Espagne, Italie et Allemagne, et enregistré un CD avec le quatuor Cantiga. Elle joue avec les cordes «Savarez» Cantiga.
Laurent Le Flécher, violon (France) a étudié au C.N.S.M. de Paris et remporté un Premier Prix de violon et de musique de chambre. Après le cycle de perfectionnement avec Jean Mouillère, il intègre la classe de Vera Reynolds au Curtis Institute de Philadelphie et travaille avec les Quatuor Amadeus, Berg et Beaux-arts Trio. Lauréat de différents concours (3e Prix au Concours de musique de chambre de l’ARD de Munich, Premier Grand Prix au Concours Pierre Lantier à Paris, 2e Prix au Concours de musique française de Guérande,) Il se produit en France et à l’étranger, Festival de Montpellier, Capitole de Toulouse, Théâtre du Châtelet, Italie, Suisse, Belgique, Pays Bas, Russie… .. Il enregistre, avec le Trio Elégiaque, les trios de Beethoven.
Lysandre Donoso (France) débute à 6 ans son premier instrument, le violon, au Conservatoire de Lyon. Il entre l’année suivante dans la classe d’accordéon de Patricia Hivert jusqu’à son diplôme en 2009. Il se passionne alors pour le tango grâce au bandonéon hérité de son grand-père dont il va suivre l’enseignement de 2008 à 2011 avec Hervé Esquis. Il fonde son premier groupe “Nonino Quartet” et.l prend des cours avec de célèbres bandonéonistes tels que Víctor Villena, William Sabatier et Per Arne Glorvigen. Il entre en 2011 au Conservatoire Supérieur de Rotterdam (Codarts) où enseignent notamment Gustavo Beytelmann, Leo Vervelde et Víctor Villena. Il joue dans des orchestres de tango notamment« Silencio »avec lequel il a enregistré.