Programme :
Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI (1840 – 1893)
Les Saisons (extraits) : Mars, juin
Alexandre SCRIABINE (1872 – 1915)
Etude op 8 n°12 et Prélude et Nocturne pour la main gauche op 9
Modest MOUSSORGSKI (1839 – 1881)
Les Tableaux d’une exposition
Modeste Moussorgski (1839-1881)
Tableaux d’une exposition – Baba-Yaga, La grande porte de Kiev (1874)
À l’origine de la composition de cette suite de dix pièces pour piano, une rétrospective, de l’œuvre de Viktor Hartmann, ami de Moussorgski, mort l’année précédente en janvier 1874 à l’Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. Rédigés rapidement dans les trois premières semaines de juin 1874, les Tableaux d’une exposition représentent en musique onze créations de Hartmann. De nombreuses fois arrangée et transcrite pour diverses formations, c’est l’orchestration réalisée par Maurice Ravel en 1922 qui s’est imposée au concert.
La veine macabre est développée dans une représentation musicale du plan établi par Hartmann pour une horloge en forme de «cabane sur des pattes de poule» baptisée «Baba Yaga», du nom de la sorcière maléfique du folklore russe. Le cycle est couronné d’une grandiose incarnation sonore du dessin de Hartmann pour «La porte des Bogatyrs de Kiev» (mieux connue sous le nom «La grande porte de Kiev»). Les Bogatyrs étaient des nobles-guerriers médiévaux issus de la noblesse, et cette porte, demeurée à l’état de projet, devait avoir un clocher en forme de gigantesque heaume figurée de manière évidente par les spectaculaires textures tintinnabulantes imaginées par Moussorgski.