Les musiciens
Le Trio à cordes de Paris s’est fondé en 1966 à l’initiative du violoniste Charles Frey.
En 2015, Teodor Coman, altiste du Trio à cordes de 1993 à 2001 propose, avec l’accord amical et chaleureux de Charles Frey, de poursuivre ce projet singulier ainsi que de transmettre le flambeau auprès de la violoniste Hélène Collerette et du violoncelliste Fabrice Bihan.
Ces trois artistes-concertistes, parallèlement à leur carrière soliste, ont en commun une grande expérience de la musique de chambre, les uns issus du Quatuor Renoir, un autre du Quatuor Debussy. Ils partagent aussi ce goût pour les répertoires des XIXème et XXème siècles, mais également celui que le Trio à cordes de Paris a tant développé en près de cinquante années : celui de la musique d’aujourd’hui.
Régulièrement rejoints par un piano, une flûte, un hautbois, une harpe, ou encore la voix d’une comédienne, d’une chanteuse, leur répertoire est vaste, leurs projets éclectiques et leurs programmes tour à tour classiques, inventifs, inédits.
Le répertoire de prédilection du trio à cordes est de mise : Beethoven, Mozart, Schubert, Haydn, Bach. De multiples horizons s’ouvrent également au Trio tels qu’avec Villa-Lobos, Jean Français, Henryk Gorecki, La Monte Young, Philippe Hersant (trio dédié à Fabrice Bihan), Ernst von Dohnanyi, Marc Mellits (trio dédié à Fabrice Bihan), Jean Cras, Schoenberg, Webern, Ohana, ou encore de grands chefs d’oeuvre en quatuor avec piano grâce à Schumann, Brahms, Dvorak, Fauré, Chausson, Strauss, Malher…
Le Trio à cordes de Paris a effectué 2015-2016 une résidence au festival Les Inouies à Arras qui l’a mené vers des formes scéniques nouvelles. Une création multimédia autour du compositeur atypique Jean Cras, une aventure inédite, « Bellum », entre guerre et paix, hommage aux soldats de la première guerre mondiale qui a rassemblé 100 compositeurs internationaux différents pour une seule pièce issue d’une combinaison aléatoire de 100 esquisses très brèves d’inspiration folklorique.
Dana Ciocarlie commence ses études musicales au conservatoire de Bucarest et remporte son premier prix en 1990. Elle vient travailler à l’Ecole Normale de musique de Paris avec Viktoria Melki (une élève d’Alfred Cortot) pour son diplôme de concertiste, puis se perfectionne auprès de Dominique Merlet et Georges Pludermacher pendant deux ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ; ainsi qu’avec Christian Zacharias et Dmitri Bachkirov.
Elle participe ensuite à divers concours : lauréate de la fondation Yamaha (1993), de la fondation Cziffra (1994), des auditions des jeunes artistes à Leipzig (1995), et remporte le prix Pro Musicis en 1996 (prix de la fondation Yvonne Lefébure), la même année que le Concours Robert Schumann de Zwickau (2e prix) et le Concours Géza Anda l’année suivante à Zurich (Prix spécial Sandor Végh).
Elle a joué avec les violonistes Gilles Apap, Laurent Korcia, Irina Muresanu ; les pianistes Christian Zacharias, Philippe Bianconi et Anne Queffélec ; avec l’altiste Gérad Caussé, les violoncellistes Astrig Siranossian, Ophélie Gaillard, Henri Demarquette, et les Quatuor Talich ou Propos.
Elle a créé des œuvres contemporaines d’Edith Canat de Chizy, Karol Beffa, Nicolas Bacri, et Helena Winkelman qui lui sont dédiées.
Dana Ciocarlie est professeure au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (musique de chambre) et à l’Ecole Normale de musique de Paris
Né en 1986 à Marseille, Pierre Génisson est l’un des meilleurs représentants de l’école des vents français. Lauréat du Prestigieux Concours International Carl Nielsen, il remporte le 1er Prix et le Prix du public du Concours international Jacques Lancelot de Tokyo. Ses disques parus sous le label Aparté ont été largement récompensés par la critique internationale (Diapason d’or, Choc de l’année de Classica, ffff de Télérama, « CD of the week » du Sunday Times, Gramophone, Clef d’Or de Resmusica…)
Pierre Genisson s’est formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Michel Arrignon pour la clarinette, Claire Désert, Amy Flammer et Jean Sulem pour la musique de chambre. Après y avoir obtenu les premiers prix à l’unanimité dans ces deux disciplines, il est allé se perfectionner à l’University of Southern California de Los Angeles auprès de Yehuda Gilad où il a obtenu un ‘Artist Diploma’.
Pierre Genisson est régulièrement invité à se produire en soliste avec de nombreux orchestres tels que le Deutsches Symphonie Orchester-Berlin, le Tokyo Philharmonic Orchestra, BBC orchestras, Odense Symphony Orchestra, Sichuan Symphony, Trondheim Symphony Orchestra, Jyvaskyla Symphony orchestra, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre Symphonique de Düsseldorf… et collabore notamment avec des chefs tels que Krystof Urbansky, Olari Elts, Darell Ang, Sacha Goetzel, Krysztof Penderecki, Alexandre Bloch, Lionel Bringuier…
Passionné de musique de chambre, Pierre Génisson multiplie les rencontres musicales notamment avec de nombreux quatuors à cordes (Ebène, Modigliani, Jérusalem, Zemlinsky, Hermès, Voce, Van Kuijk…), et des solistes Claire Désert, Franck Braley, Michel Dalberto, Natacha Kudritskaya, Florent Boffard, Renaud Capuçon, Alexander Sitkovetsky, Geneviève Laurenceau, Marc Bouchkov, Pierre Fouchenneret, Victor Julien Lafferière, François Salque, Les Solistes du Metropolitan Opera de New York, David Bismuth, Nicolas Dautricourt, Marielle Nordmann, Emmanuel Ceysson, Adrien Boisseau, François Dumont, Karine Deshayes, Delphine Haidan…
Pierre Genisson porte un vif intérêt à la création musicale et collabore régulièrement avec de nombreux compositeurs comme Thierry Escaich, Karol Beffa, Philippe Hersant, Tristan Murail ou encore Eric Montalbetti… . Il est dédicataire du Concerto pour clarinette d’Eric Tanguy.
Ambassadeur actif de la marque Buffet Crampon, il est invité à donner de nombreuses masterclasses en Europe, Asie, USA, Canada, Mexique et il enseigne à l’Ecole Normale de musique de Paris.
L’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France lui a décerné en 2018 le Prix d’interprétation « Cino del Duca » et il est également lauréat des Fondations Banque Populaire, Safran, et « Musique et Vin au Clos Vougeot ».
Pierre Genisson a enregistré un CD en hommage à Benny Goodman avec le BBC Concert Orchestra (sortie prévue 01-2020) ; on y entend des oeuvres de Copland, Bernstein, Stravinsky et Goodman. Un concert avec ce même orchestre et ce même programme sera présenté le 7 mars à la Seine Musicale de Paris.